Blog

Quels sont les meilleurs taux de rachat d’un crédit immobilier ?

Il faut savoir que le taux de crédit immobilier moyen s’approche beaucoup des records mensuels historiques. Les courtiers affichent les taux d’emprunt plus bas sur l’année 2020. De ce fait, il est intéressant de faire un rachat de crédit immobilier en ce moment ou de renégocier son crédit avec sa banque, et cela, depuis 2016. Donc, pour économiser plusieurs milliers d’euros, il serait intelligent de profiter des taux très bas sur la suite du remboursement des prêts immobiliers.

À quels taux est le rachat d’un crédit immobilier ?

Taux de rachat d'un crédit immobilier Le rachat de crédit a, en général, des taux d’emprunt identiques que les prêts immobiliers classiques, néanmoins, leur durée de remboursement prend plus de temps. Les taux actuels pour le rachat d’un crédit sont comme les taux du crédit immobilier et sont assez bas, c’est alors le moment de bénéficier d’un bon rachat de prêt efficient.

Quand le rachat de prêt prend également des crédits à la consommation, on voit les taux s’élever plus. En effet, les taux des crédits à la consommation ont plus d’importance que ceux d’emprunt des prêts immobiliers et donc, si dans votre rachat de crédit, vous avez également un prêt immobilier et des crédits à la consommation, le montant total de la part de l’immobilier doit excéder les 60 % afin que le taux employé puisse être celui de l’immobilier. Autrement, le taux appartiendra au rachat de crédits à la consommation.

Par ailleurs, dans le cas où le rachat d’emprunt prend seulement en compte les crédits à la consommation plus les crédits locataires, vous aurez des taux qui seront de 4,80 à 5,5 %, en fonction de chaque cas. Ici, les durées de remboursement seront, évidemment, plus brèves par rapport aux autres rachats de crédit, elles sont entre 3 et 8 ans en général et dans la majorité des cas.

Quel est le meilleur taux de rachat de crédit immobilier ?

En 2015, les taux pour un prêt immobilier ont battu des records, et cela, durant tout le début de l’année. Beaucoup d’anciens emprunteurs ont fait racheter leur crédit ou ils avaient renégocié une baisse de leur taux avec les banques. Même après tout ceci, le nombre de prêts immobiliers qui ont un taux d’intérêt de rachat de crédit immobilier intéressant est toujours élevé. Depuis, les taux ont encore baissé de manière forte, l’observatoire Crédit Logement et les courtiers en financement affichent des taux en baisse pour tout type de durée de remboursement de plus de 100 points de base sur les quatre dernières années. En plus, les meilleurs taux de rachat de crédit immobilier qui ont été obtenus par les emprunteurs avec les meilleurs dossiers ont encore battu des records en début de cette année 2022, avec les chiffres suivants :

  • Meilleur taux pour un crédit sur 20 ans entre 0,65 et 0,70 % ;
  • Meilleur taux pour un crédit sur 15 ans entre 0,50 et 0,60 % ;
  • Meilleur taux pour un crédit sur 10 ans entre 0,30 et 0,45 %.

Ces chiffres ont battu un record, du jamais vu ! Et il est même possible de voir d’autres diminutions dans les mois à venir à cause du contexte financier.

Est-il intéressant de faire un rachat de crédit immobilier avec un taux plus bas ?

Selon le dernier bilan de l’observatoire Crédit Logement/CSA, le taux de crédit immobilier moyen est tombé à 1,06 % l’été dernier, alors qu’une année plus tôt, ce taux était de 1,23 %, un vrai record ! Donc, pour ceux qui détiennent des crédits immobiliers, c’est le moment de renégocier leur contrat ou même de faire racheter leur crédit par un autre établissement afin de bénéficier des meilleures conditions. Cependant, il est conseillé de faire jouer la concurrence, car les organismes externes sont plus susceptibles à proposer des conditions plus avantageuses pour attirer le plus de clients possibles. Néanmoins, afin que l’opération soit vraiment intéressante, il est important d’observer certaines conditions, à savoir :

  • Être dans le premier tiers de remboursement ;
  • Un capital restant dû supérieur à 70 000 euros ;
  • Un écart entre l’ancien et le nouveau taux de 0,7 à 1 point.

De plus, le courtier peut se charger de jouer la concurrence des offres d’assurance emprunteur qui représente un tiers du coût total du prêt. Le fait de trouver une assurance moins chère vous permet d’optimiser encore plus le coût de votre financement. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un courtier, car il saura vous orienter vers la meilleure solution et celle qui convient parfaitement à votre situation.

Votez