Blog

Pourquoi acheter un vin du Domaine du Boiron ?

Le Domaine du Boiron est une propriété qui dispose d’un vignoble avec environ 9 hectares où l’on trouve divers types de cépages de vins rouges qui sont produits pour des consommations locales, des restaurants, des boutiques spécialisées ou même directement à des particuliers. Le domaine est situé dans la commune d’Astaffort qui se trouve dans le sud-ouest de la France, plus précisément dans le département de Lot-et-Garonne où le climat, de même que la richesse du sol, permettent de procéder à une agriculture essentiellement biologique. Nous verrons dans ce qui suit, les spécificités des vins produits dans ce cadre, ainsi que les moyens accessibles pour en acheter.

Précisions utiles sur les particularités des vins du Domaine du Boiron

Acheter un vin du Domaine du Boiron Certifiés comme étant biologiques, les vins du Domaine du Boiron sont généralement charpentés et se forment essentiellement par une production de taille humaine à la main, avec une prise en compte très importante du terroir et de la qualité. Les cépages mis en place sont des vins de caractère avec des tannins souples où l’on retrouvera une influence forte du fruit.

Concernant la collecte, les grappes de raisin sont d’abord récupérées à maturité puis triées dans des caissettes destinées à l’égrappoir pour ensuite passer par un second triage, cette fois-ci, manuel. Ce n’est qu’après cela que les raisins sont installés dans des cuves à 16° pour un peu moins d’une semaine. Parmi les fûts tirés de cette opération, on pourra citer :

  • Le château grand chêne.
  • Le suivi des fées.
  • Les vignerons du Brulhois.
  • La rosée du Boiron.

Il est à noter qu’à la fin du processus de fermentation alcoolique, une certaine proportion du vin produit sera réservée pour être élevée en fûts de chêne pour vieillir en cuve.

Points de vente

En règle générale, le vin du Domaine du Boiron est surtout proposé par des cavistes spécialisés choisis au préalable par les propriétaires. Il est toutefois possible de retrouver des cépages originaires du domaine dans des restaurants partenaires qui, eux aussi, ont d’abord été sélectionnés. Outre l’accès en physique depuis des caves à vins, il est également possible d’acheter du vin du Domaine du Boiron via des plateformes de vente en ligne, que ce soit via le site officiel du domaine ou bien par le biais de pages spécialisées.

Détails techniques

Comme souligné plus tôt, la majorité des vins produits dans le vignoble du Domaine du Boiron sont des vins rouges avec des cépages, comme le Merlot, le Tannat ou encore le Cabernet Sauvignon. L’appellation des bouteilles est, elle, indiquée comme appartenant aux Cotes du Brulhois. Concernant de potentiels composants allergènes, on citera la présence plus ou moins légère de sulfites. La présence en bouche des vins du Boiron est assez imposante, avec une texture plutôt crémeuse et des senteurs de fruits noirs accompagnées d’une puissante structure tannique.

Aspects à vérifier avant d’acheter un vin du Domaine du Boiron

La première chose à prendre en compte lorsque vous voulez vérifier la provenance d’un vin Domaine du Boiron est l’étiquette de la bouteille qui devra obligatoirement indiquer le nom du domaine ainsi que des mentions spécifiques, comme la mise en bouteille qui doit être indiquée comme étant faite en propriété. L’autre élément à ne pas négliger et la source d’où vous allez acheter le vin. En effet, si le mieux est de passer par l’un des cavistes partenaires du domaine, vous avez aussi la possibilité de commander via le site. Concernant le choix du cépage, celui-ci dépend entièrement de vos préférences ou de l’accompagnement que vous prévoyez d’en faire, sachant que ces derniers se marient plus avec des plats mijotés, des grillades, des viandes rouges ou encore du gibier.

Quelle est la grille tarifaire prévue pour les vins du Domaine du Boiron ?

Les prix des vins du Domaine du Boiron sont globalement divisés en deux catégories, avec les premières productions destinées à une consommation standard se plaçant aux alentours de 5 à 20 euros et les secondes qui concernent plutôt les grands futs préservés et vieillis en cuves de chêne. Ces derniers ayant une meilleure qualité et des goûts plus prononcés, avec des notes boisées ou même fumées, on le retrouvera plutôt affichés à des tarifs allant jusqu’à quelques centaines d’euros.

Votez