Blog

Pourquoi faire une formation d’anglais en ligne avec le CPF ?

La langue anglaise représente la langue la plus parlée dans le monde professionnel (travail), et pour communiquer lors d’échanges commerciaux et dans le cadre des relations internationales. Elle représente la langue officielle dans un grand nombre de pays, environ 75 avec une population de 2 milliards.

À l’international, elle représente une langue étrangère pour 750 millions de personnes. L’anglais est aussi la langue la plus utilisée sur internet et représente le moyen de communication le plus employé dans le monde du travail.

À travers ça, on comprend l’importance de la langue anglaise dans le monde et pourquoi il est préférable de l’apprendre. C’est possible avec votre compte professionnel de formation (CPF) qui s’occupe de la prise en charge de votre formation en anglais.

Compte professionnel de formation : à combien s’élèvent les droits ?

Formation d'anglais en ligne avec le CPF Le compte professionnel de formation ou le CPF a été créé pour que des personnes aient l’occasion de faire des heures de formations le long de leur vie professionnelle. Le CPF est accordé aux salariés du privé, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes qui rentrent dans le monde du travail (15 ou 16 ans, tout dépend du cas).

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, c’est en montant et non en volume horaire que sont affichés les droits du compte professionnel de formation au sein des différents secteurs actifs du privé qui en disposent.

En 2019, le CPF a été alimenté à un maximum de 360 euros pour un emploi à plein temps. En ce qui concerne l’emploi à temps partiel, le compte professionnel de formation est alimenté en proportion à l’activité de l’employé.

En 2022 et pour chaque année qui suit, le compte professionnel de formation sera alimenté de 500 à 800 euros (en rapport avec le genre de contrat et la qualification du travailleur). Afin de prendre connaissance du montant que vous avez sur votre compte professionnel de formation, vous devez vous rendre sur le site internet du CPF. Il est possible que vous puissiez bénéficier de droits en plus à la formation avec l’aide de votre employeur ou de Pôle emploi.

Compte professionnel de formation : comment faire une formation d’anglais ?

Suivre une formation en anglais grâce au compte professionnel de formation, c’est possible en suivant les étapes suivantes :

  • Commencez par créer votre compte professionnel de formation en ligne, en vous rendant sur le site MonCompteFormation.
  • Consultez le montant CPF dont vous disposez.
  • Choisissez un « parcours qualifiant », et une certification d’anglais, présente dans la liste émise par la RNCP, vous sera remise à la fin de la formation choisie.
  • Assistez à vos cours et à la fin, obtenez votre certification d’anglais qui est importante pour remplir les conditions de financement CPF.

Pourquoi faire une formation d’anglais en ligne avec le CPF ?

Il existe un grand nombre de formations en anglais qui se prêtent au dispositif CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr. Ce qui les différencie, c’est les certifications qu’elles fournissent et la façon avec laquelle vous avez suivi la formation, c’est-à-dire, en présentiel ou en ligne.

Il s’agit de formations qui touchent à plusieurs niveaux, que ce soit pour les personnes qui n’ont jamais eu de cours dans cette langue ou des personnes qui veulent s’améliorer. Il existe des formations pour des niveaux plus élevés, dans le but de renforcer le savoir déjà acquis dans la langue anglaise et d’apporter des connaissances en plus aux apprenants.

Quelques formations sont particulières, elles aident à apprendre des expressions et des termes d’un secteur d’activité spécifique, comme le tourisme, la publicité, l’aéronautique, etc. Par exemple, elles peuvent toucher au langage des affaires en anglais. Suivre une formation d’anglais en ligne avec le CPF, c’est aussi :

  • Profiter de cours particuliers dispensés par des enseignants diplômés et dans certain cas, des professionnels dont l’anglais est la langue maternelle.
  • Profiter d’une plateforme d’apprentissage e-learning pratique, moderne et ajustée à votre niveau, votre métier et vos centres d’intérêt.
  • Profiter d’enseignants toujours disponibles pour un suivi continu afin de vous venir en aide.
  • Le coût de votre formation en anglais est pris en charge par vos droits de compte professionnel de formation.

Vous l’aurez compris, suivre une formation en anglais ne doit pas forcément être payé grâce à vos économies, vous pouvez la faire au moyen de votre compte professionnel de formation, s’il est alimenté.

Votez