Beauté et santé

Comment trouver un centre d’urgence dentaire sur Grenoble ?

Les situations d’urgences dentaires requièrent un traitement immédiat pour atténuer une forte douleur, éliminer un risque important d’infection ou conserver une dent menacée. Il peut s’agir de la fracture d’une dent due à un accident, dans ce cas, l’urgence est flagrante, mais il peut aussi simplement s’agir de douleurs ou de désagréments et ne pas savoir quoi faire.

Le service de soins dentaires d’urgences de Grenoble a pour vocation de conserver une réactivité aux sollicitations de prise en charge non programmée et urgente pendant les dimanches et les jours fériés. Cette organisation permettra notamment d’orienter des usagers vers une concertation et une prise en charge adaptées et permettra également d’éviter un afflux spontané vers les services d’urgence. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus à ce sujet !

Comment trouver un cabinet dentaire sur Grenoble en urgence ?

urgence dentaire sur Grenoble Pour empêcher la propagation de la Covid-19, les dentistes sur Grenoble restreignent les visites de leurs cliniques au public au cours de la période de quarantaine. Le service de soins primaires est maintenu, mais uniquement sur réservation. Dans le cas de difficultés comme des douleurs dentaires ou une fracture de prothèse, il convient que les patients prennent contact avec leur dentiste.

Dans le cas où le praticien ne peut pas les recevoir, il peut désormais composer le 09 705 00 205, un numéro de téléphone national réservé aux interventions dentaires d’urgence, instauré et géré par le Conseil national de l’Ordre des dentistes. Le malade peut directement composer le numéro d’urgence, si celui-ci :

  • ne dispose pas de médecin traitant ;

  • ou si il est incapable d’en atteindre un.

En cas de sans réponse, le malade doit introduire les numéros de son service pour un transfert d’appel.

Comment gérer son urgence dentaire en se rendant au CHU de Grenoble ?

Il est préférable de prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste traitant qui connaît parfaitement votre cas sur la région grenobloise. Bien que son programme soit complet, il ne faut pas hésiter à lui signaler que votre souffrance est significative et que vous êtes joignable rapidement (dans le cas d’une annulation d’un patient).

En son absence, consultez soit un confrère, soit le chirurgien-dentiste de garde. Toutefois, en suivant les villes, il ne sera pas évident de repérer un dentiste de garde ni un dentiste spécialiste des urgences. Quelques grandes villes telles que Grenoble, sont dotées d’un CHU dentaire et ont souvent un service d’urgences dentaires.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à localiser un dentiste en disponibilité, sachez qu’il existe également des dispositifs spécialisés tels que Doctolib permettant de rechercher rapidement en ligne un rendez-vous auprès d’un praticien et de trouver les coordonnées d’un dentiste.

Le clinique d’urgence dentaire mutualiste sur Grenoble

Dans les centres de soins dentaires de Grenoble, le personnel reçoit chaque année beaucoup de malades. Mais en dehors des consultations programmées, il peut arriver qu’il y ait une inquiétude dentaire, une personne victime d’un accident dentaire consécutif à une chute, à un choc ou encore une autre pathologie. Si vous souffrez d’une pathologie sérieuse ou si vous présentez des symptômes, adressez-vous sans tarder à l’une de ces deux équipes. Si celles-ci sont absentes, adressez-vous sans délai au département de soins dentaires de proximité.

Les urgences dentaires sont assurées par le service de secours de la clinique mutualiste de Grenoble. Il est accessible de 8 heures à 20 heures, tous les jours de la semaine et accueille les patients sans attendre un rendez-vous. Le parcours d’admission y est identique à celui de la permanence des soins en médecine et en chirurgie. Pour les urgences dentaires, il est préférable de téléphoner au centre 15 pendant les dimanches et les jours fériés.

Un centre d’urgence dentaire sur Grenoble pour les sans papiers

En novembre, Alexandre Sage, un chirurgien-dentiste de Grenoble, a inauguré un centre de soins spécialement destiné à soigner les personnes sans autorisation de séjour. Deux demi-journées par semaine, et à tour de rôle, des dentistes bénévoles accueillent les patients orientés par les structures associatives grenobloises.

Ce sont les actions à vocation sociale parisiennes qui ont inspiré à Alexandre Sage la conception de cette cellule de soins destinée aux sans-papiers. En effet, le nombre de ces personnes nécessitant des soins dentaires est évalué entre 1200 à 1500. Rapidement, le fonctionnement en mode participatif est ressorti comme étant la meilleure des solutions pour décrocher des financements et créer très rapidement une structure. Un pôle de santé formé de médecins indépendants déjà impliqués socialement dans la procédure de mise en place du cabinet.

Votez