Même si la grande majorité des parents imaginent directement un lait chaud lorsqu’ils pensent au biberon, beaucoup d’autres parents s’interrogent pourtant sur la possibilité de nourrir leurs bébés avec un lait froid. Cela peut être pratique et rapide pour la préparation des biberons, mais qu’y a t il de mieux pour l’enfant ? Est ce possible de donner un biberon froid à son bébé ?
Est-ce possible de nourrir son bébé au biberon froid ?
Sommaire
Cela peut vous paraître bizarre ou contre intuitif, mais oui ! Il est tout à fait possible de nourrir son bébé avec un biberon froid, et même si les parents sont sans aucun doute majoritaires à réchauffer le lait de biberon de leurs bébés, il semblerait que cela ne soit finalement qu’une question de préférence de la part de leur bébé plutôt qu’une question de santé.
La question ne se pose évidemment pas pour les bébés qui sont allaités puisqu’ils se nourrissent directement au sein et que le lait est à la même température que le corps, mais les bébés nourris au biberon peuvent être nourris avec un lait légèrement réchauffé, à température ambiante ou même sorti directement du réfrigérateur !
En ce qui concerne les dangers pour la santé du bébé, il est plus important de faire plutôt attention à la préparation du lait en utilisant le bon mélange d’eau salubre avec le lait infantile ainsi que de s’assurer de proprement conserver le lait de manière à ce qu’il ne devienne pas toxique pour le bébé !
Est-ce sain pour le bébé de boire du lait froid ?
Oui, il est tout a fait sain de donner du lait froid à son bébé nourris au biberon sans s’inquiéter pour sa sécurité ! D’ailleurs, il est bon
de savoir qu’il est parfois conseillé de congeler le lait maternel pour en suite l’utiliser comme calmant et apaiser la douleur des bébés quand ils sont en train de faire leurs dents.
Il vous suffit seulement de :
- Mettre le lait maternel dans un biberon
- Mettre le biberon dans un bac à glaçons pour qu’il refroidisse.
- Attendre qu’il se congèle et placer le lait maternel congelé dans une mangeoire en filet afin que votre enfant puisse s’en servir pour calmer ses douleurs !
De plus, le lait froid permettrait d’encourager les bébés à grandir plus vite en consommant un peu plus de lait grâce au coté léger et rafraîchissant du lait froid ! Alors n’hésitez pas à en donner à votre petit s’il a du mal à prendre du poids ou si vous trouvez qu’il n’a pas assez d’appétit !
Les risques de surchauffe du biberon
De nombreux parents choisissent de réchauffer le lait de leurs bébés, et bien que la température ne semble pas être un facteur de sécurité important pour la santé du bébé, réchauffer le lait du biberon peut s’avérer être risqué lorsqu’on s’y prend mal !
Premièrement, il est très fortement déconseillé de réchauffer le lait de biberon au micro-onde ! C’est parce que les micro ondes ne réchauffent pas les aliments de manière homogène et ils finissent souvent par laisser des endroits plus chauds que d’autres, ce qui peut brûler votre bébé et ce même si vous prenez le temps de tester la température avec votre coude ou votre petit doigt !
La meilleure solution est de réchauffer le biberon de manière traditionnelle, c’est à dire soit au bain marie, soit en utilisant un chauffe biberon.
Il est aussi important de savoir qu’il ne faut pas trop faire chauffer votre lait de biberon, parce qu’une température trop haute pourrait faire baisser de son efficacité en détruisant certains nutriments bénéfiques à la croissance de votre bébé ; Selon certaines études, si vous réchauffez le lait de biberon à plus de 80 degrés, la plupart des nutriments importants disparaissent sous la pression de la haute température.
Il est donc préférable de réchauffer le lait de biberon de votre bébé à feu doux ou en choisissant les paramètres les moins élevés de manière à garder le contrôle sur la température et préserver les bénéfices du lait pour la croissance de votre enfant.
Quant à la conservation de votre lait réchauffé, ne redonnez pas à votre bébé un lait qu’il n’a pas fini ou entamé et qui a fini par traîner plus de deux heures sur la table ! Jetez le et préparez en un autre afin de ne pas risquer de provoquer des problèmes de digestion à votre bébé !
Il est important de ne pas oublier qu’il ne faut en aucun cas refroidir et réchauffé un lait qui a déjà été chauffé !